Bonjour
L'évolution des idées
J'ai refait quelques lectures.
Relu les commentaires de M.S. de mai 2008 (sur les "point release"), d'avril 2009, de cette époque où la trajectoire d'Ubuntu ne s'était pas encore infléchie, où l'optimisme régnait, et où il donnait des leçons de "cadence" au reste du monde Linux. Quelques voix dissonantes (dont Clément
Lefebvre) avaient il est vrai fait part de leurs difficultés à suivre le rythme. Debian avait refusé de modifier son propre cycle.
Ranimé les souvenirs en relisant ce
fil de notre forum à ce sujet (il ne fait "que" dix pages) de l'été 2009. C'était pour l'essentiel des commentaires d'utilisateurs dont je faisais
partie. Par rapport au paragraphe précédent, c'est en quelque sorte l'envers du décor. La réponse des partisans du cycle semestriel consistait pour l'essentiel à dire alors que l'on allait muscler l'équipe qualité.
Peut-on considérer que cette promesse a été tenue en contemplant, rêveur, cet extraordinaire
graphique des tâches à accomplir ("work items") sur lequel, parait-il selon S.J.R., sont indexés primes et salaires... Mon opinion à ce sujet reste des plus réservées et j'ai plus tendance à juger sur les résultats que sur les outils.
Puis je suis passé aux 178
commentaires de la dernière étude de Scott James Remnant. La tonalité a fondamentalement changé. Certes, il y a toutes les nuances techniques que vous pouvez imaginer. Mais ce qui m'a frappé, c'est qu'à une immense majorité, ils se déclarent favorables à une abolition du cycle semestriel. J'ai quand même noté un Allemand, Frank, qui se déclare favorable à son maintien. Dites moi si vous en trouvez d'autres.
Il me semble qu'une majorité aussi massive à ce sujet aurait été inimaginable il y a deux ou trois ans et que le vent a clairement tourné en défaveur du cycle semestriel. Il n'y a rien de tel que l'expérience pour se faire une opinion.
Linus
Torvalds a rappelé tout récemment que ce qui importe, ce n'est pas la qualité du code mais la satisfaction des utilisateurs. Si c'est vrai pour la qualité du code, c'est encore plus vrai pour le respect du calendrier.
J'espère tout simplement que M.S. va s'intéresser à ces commentaires, qu'il autorisera un débat franc à l'UDS à ce sujet et surtout qu'il saura réorienter Ubuntu de façon à mieux satisfaire ses utilisateurs.
C'est tout le mal que je lui souhaite.