Bonjour
L'art du résumé est un art subjectif. Le tien, que tu as perfectionné, constitue désormais une bonne base de travail. Il me semble qu'il faut indiquer ces deux points :
- la release (seule partie visible pour le grand public) aurait, selon Remnant, une périodicité
mensuelle.
- les nouveautés seraient développées dans des PPA (avec des itérations si besoin) selon leur propre timing.
Maintenant, je reprends le fil de mes commentaires.
Le cycle proposé par Remnant s'apparenterait à une semi-rolling release (pas une vraie RR comme Gentoo ou Arch). Par rapport au cycle actuel, en grossissant le trait, on peut penser qu'il offrirait des avantages techniques (qualité, économie de moyens) au prix d'inconvénients marketing.
La date fixe, la périodicité semestrielle permettent en effet d'obtenir un battage marketing maximum. Comme pour toute publicité cependant, si le plumage n'est pas à la hauteur du ramage, la perception du public finit progressivement par se retourner et c'est un peu ce qui se passe actuellement pour Ubuntu.
Cependant, l'absence totale de publication ferait disparaître la distribution des titres des medias. Pour parler de ce que je connais, LMDE offre des "pauses de respiration" en produisant des
isos de recalage appelées "respin". Vues de l'extérieur, cela peut être assimilé à des versions intermédiaires avec d'importantes différences de nature. La date de leur création n'est pas fixée longtemps à l'avance. Leur périodicité est variable (six, huit mois ou plus) et le processus de création est bien plus léger que celui d'une version semestrielle d'Ubuntu. Les critères d'appréciation sont purement techniques et pas calendaires.
Ces isos sont nécessaires, ne serait-ce que pour permettre aux nouveaux d'installer la distribution. Elles constituent des objets concrets qui peuvent naturellement être exploités par le marketing. D'évidence, c'est là dessus que le marketing devrait s'appuyer. Pourquoi ne pas leur donner une périodicité quasi annuelle? (
quasi pour ne surtout pas se lier à une date fixe,
annuelle pour avoir simplement un ordre d'idée).