oleg a écrit1) Peut-on vraiment dire qu'il constitue la première référence d'une "base" hardware libre ?
Je ne sais pas, je crois qu'il y a eu des précédents. Il me semble bien que quelqu'un avait posté des infos au sujet d'un revendeur de portables dont le hardware était libre (mais j'ai un doute).
2) Cet "ordinateur" est-il seulement destiné à encourager l'apprentissage de la programmation informatique (comme cela est précisé dans la page wikipedia qui lui est consacrée :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi ) donc s'adressant plutôt à des geeks bricoleurs ? ou bien peut-on raisonnablement penser qu'il pourrait être utilisé par des usagers lambdas pour des tâches plus larges et plus courantes et finir par remplacer un ordinateur de catégorie "moyenne" ?
Il a vraiment été conçu dans un but d'apprentissage. Et si tu le files tel quel à des usagers lambda, ils ne sauront pas vraiment quoi en faire vu que c'est quand même brut de décoffrage (il faut télécharger et installer une distro custom, etc.). Après, rien n'empêche de développer/préparer un OS vraiment adapté, préchargé sur des cartes mémoire fournies avec tout le matériel nécessaire. Mais on sort de ce que propose la fondation Raspberry Pi. On est dans le même contexte que si on fournit un PC standard sans OS à un utilisateur lambda en lui disant "démerde-toi avec". La situation est plus simple à gérer vu qu'il y a des tas d'OS aboutis disponibles mais sur le principe c'est pareil.
3) Equipé de son propre OS libre, Raspian peut-on considérer qu'il pourrait constituer le premier ensemble software/hardware libre ?
Voir réponse 1).
4) Pour résumer : est-ce que Rasperry Pi peut être considéré comme une alternative crédible pour un plus large public ou faut-il le considérer comme une initiative propre à n'intéresser qu'une petite catégorie de geeks inconditionnels du Libre ?
Ça dépend des attentes du public en question : Ça peut donner une alternative crédible pour une machine bureautique mais pas vraiment pour du jeu, par exemple. Donc ça dépend où tu places la frontière entre geek et large public. 😉