Amstram a écritDu coup tu pourrais peut être établir une sorte de catalogue de formation, ça aiderait les gens à voir qu'on peut faire plus de choses avec son pc que simplement cliquer sur l'icône Firefox une fois qu'on a installé Gnu/Linux.
ce serait une idée, la question serait quel genre de cours proposer ?
parce qu'en fait, je ne sais pas si tu as une idée du niveau de compétence moyen du commun des utilisateurs; ce sont pourtant dans la plupart des cas des gens intelligents, et même compétents dans leur domaine à eux (ex: une de mes clientes, agée, tricote régulièrement des pulls pour mes filles, pour me remercier, mais il faut voir, c'est magnifique cette richesse dans la diversité des points), mais dès qu'on les met devant un objet technologique, blocage totale; rien que d'essayer de leur expliquer ce qu'est internet, comment ces pages s'affichent dans leur navigateur, c'est peine perdue: pour eux, tout ce qu'ils voient sur l'écran est déjà présent dans l'ordinateur dès sa fabrication...
donc à l'heure actuelle, les cours se résument assez souvent à "comment répondre à un mail (+option comment insérer une pièce jointe)", "pourquoi il ne faut pas mettre 123456 comme mot de passe sur Facebook (ni ailleurs)", "comment restaurer une fenêtre que j'ai accidentellement réduit (et surtout se rendre compte qu'elle est réduite et pas fermée)"; et tout ça peut parfois être long à expliquer, même en étant très pédagogue.
le niveau juste au dessus consiste à expliquer comment envoyer un mail (plus dur que de répondre); quand on poste une lettre, si on écrit "rue Alfonce Dodé" au lieu de "rue Alphonse Daudet", ça arrivera quand même; pour l'utilisateur lambda, les adresses mail, c'est pareil: si on se trompe légèrement dans l'adresse, ça arrivera quand même (surtout qu'ils s'échangent leurs adresses sur des bouts de papier, mal écrit); donc l'étape suivante consiste à recopier le petit répertoire papier dans le carnet d'adresse de l'ordi, le tout sans faire d'erreur...
et pour ceux qui sont au stade supérieur, c'est "comment je fais pour télécharger des films, de la musique", "comment je fais pour copier ce DVD qu'on m'a prêté"... mais c'est pas parce qu'il font plus, qu'ils comprennent mieux...
je sais pas si tu connais
ce site, dans la vrai vie, les non-technophiles peuvent être pires...
tout ça pour dire que l'idée du catalogue, c'est bien, mais pour donner un exemple, si je met "initiation à internet", certains vont penser "pas pour moi ce cours là, je n'utilise que Google"; alors que quand je mets juste "Cours d'initiation et de perfectionnement", c'est très vague, du coup on me demande quels genres de cours je propose, et je répond: "ceux dont vous avez besoin"
mais les cours arrivent souvent au hasard; je regarde un client me montrer son problème (je me mets pas tout de suite au clavier, je traque le PBCK), et là je vois que pour aller sur Facebook, il va sur Google, tape "facebook" dans la recherche, et clique sur le premier résultat (le jour où Facebook ne sera plus aussi bien référencé, plus personne ne pourra y aller); je lui dis "mais vous allez sur FB 4 ou 5 fois par jour, et vous faites ça à chaque fois ?"; allez hop, un cours sur les marques-pages/favoris...
mais tu sais, pour pouvoir apprendre aux gens à faire plus, il faut qu'ils aient envie de faire plus; la plupart ont acheté l'ordinateur pour chatter sur MSN (et aujourd'hui FB), et l'idée que ça puisse servir à autre chose ne les a pas effleuré; c'est seulement après qu'ils se sont aperçu qu'on pouvait consulter d'autres sites (en cliquant sur la pub dans FB).
je leur propose ce qui leur est utile, le traitement de texte, on verra plus tard...