@dp78: je vais te répondre sensiblement la même chose que ce qu'on t'a répondu sur l'autre fil: pourquoi demandes-tu à Linux de fournir des fonctions pour protéger Windows ?
pour que tu comprennes en quoi ta requête est déplacée, je vais te donner une solution pour la solutionner; l'idée serait que ton dossier Thunderbird soit non pas sur la partition NTFS de Windows, mais sur la partition EXT4 de Linux; ainsi, tu relèves tes mails, et si y a des virus, ils seront dans la partition Linux (qui ne craint rien bien sûr): n'est-ce pas que c'est une bonne idée ?
AH oui!!! mais que je suis bête !!! Windows ne sait pas accéder aux partitions en EXT4, c'est ballot; il faut que séance tenante, tu ailles te plaindre sur les forums de Microsoft pour leur demander de modifier leur merveilleux système d'exploitation afin qu'il supporte l'EXT4, d'autant que là c'est plus simple puisque l'EXT4 est libre, que ses sources sont disponibles pour qui les veut; ça va leur prendre une semaine de boulot (car chacun sait que les ingénieurs de Microsoft sont les meilleurs du monde), une mise à jour de ton Windows, et hop, tout est pour le meuh (dit la vache :lol: ).
bon, j'arrête là, et au cas où tu ne verrais toujours où je voudrais en venir, lis la suite...
tu voudrais que la communauté Ubuntu te facilite ton utilisation de Windows, en gros qu'Ubuntu soit parfaitement compatible avec Windows; mais dis-moi, quand Microsoft a-t'il donné les spécifications du NTFS pour que Linux puisse y accéder, quand a-t'il laché des détails sur les DOCX pour qu'on puisse s'en servir sous OpenOffice, quand saurons-nous tout du WMV3 ?
par contre, si Microsoft veut s'inspirer de ce qui se fait dans le monde du libre, entre autre pour comprendre (enfin) comment faire un système moins vulnérable, il peut: tout est ouvert, y a qu'à regarder...
mais il ne le fait pas.
voilà, c'était juste pour te dire que si tu veux relever tes mails en toute sécurité, fais-le sous Ubuntu, après avoir migré tes données dans /home/dp78/.thunderbird, et garde Windows pour autre chose...
au passage, si tu veux pas avoir de problème de virus qui arrivent avec tes mails, utilise le webmail: tant que tu n'ouvres pas volontairement tes pièces jointes, aucun soucis. de toute façon, aujourd'hui, pour transmettre des virus, les mails, c'est dépassé: le navigateur fait ça très bien, grâce au superbe ActiveX (tiens, encore un truc Microsoft).
et puis, qui a intérêt à ce que les virus continuent d'exister ? ceux qui gagnent de l'argent avec...
PS: ne le prends pas mal, hein, c'est juste que là, j'ai eu l'impression que tu me demandais de pousser ta 2CV en panne avec ma Ferrari 😉