loubrix a écritCe qui est amusant, c'est que je suis moins à l'aise aujourd'hui qu'il y a 7 ou 8 ans: en se rendant si simple pour l'utilisateur, les distributions Linux en général (et Ubuntu en particulier) ont adopté des mécanismes qui sont parfois durs à apréhender pour un vieux linuxiens comme moi...
Moins à l'aise ? Etonnant.
Pour mon cas, c'est tout de même devenu d'une facilité déconcertante de faire une install de nos jours.
Je me souviens de l'installation de Caldera (qui datait de 1995) en mode texte avec tout un tas de questions dont je n'avais jamais soupçonné l'existence, avec plusieurs installations bizarroïdales avant de faire la bonne, et du simple fait de vouloir lire un CD ou une disquette, avant de maitriser "mount" il m'avait fallu du temps :lol: et des angoisses 🙂
La semaine dernière, j'ai installé une version 10.04 pour des amis qui ne sont plus du tout jeunes et ça a été une formalité, malgré le lecteur de CD qui avait l'air de perdre ses billes et une machine peu coopérante.
Leçon pour utiliser la merveille dans la foulée et au peu de coups de téléphone, je me rends compte que pour des néophytes une 10.04 c'est simple.
Là où je suis dépaysé, c'est avec la version récente (je ne suis pas le seul) avec Unity qui fait tablette branchée, mais où j'ai un mal de chien à retrouver mes chiots :/
Un truc branché, ça c'est impeccable pour faire craquer les jeunes (j'attend de voir leurs sourires à une install party), si l'utilisateur se contente de surfer, de faire du traitement de texte, c'est simple, mais moi je me sens comme un dinosaure devant ça :lol:
Heureusement qu'on arrive à bricoler dans le ventre de la machine ..... enfin pas trop loin pour moi, car l'apprenti sorcier a réussi à en faire de belles 😛 😛
Il y a deux ans, une de mes soeurs m'a demandé de voir pourquoi son window$ se trainait lamentablement et d'essayer de faire du ménage dans le disque bourré à mort, tellement plein qu'il n'y avait plus de place pour défragmenter !!
J'ai vu un tas de mises à jour, et je n'ai pas osé en virer de peur de tout casser, alors que je fais le ménage dans mes vieux kernels sans aucune apréhension, la preuve ça roule toujours impeccablement.
Entre les deux, il n'y a pas photo 😃