Ypnose a écritTu as contourné le problème mais on en revient malheureusement à ma phrase (Cela m'étonnerait que quelqu'un qui ne connaisse pas le BIOS, puisse administrer sa distro correctement. Il ne faut pas brûler les étapes.).
connaitre le bios sert pour l'installation (booter le CD ou une clé), mais après, plus besoin...
Ypnose a écrit
Oui, tu installes une Ubuntu pour la Maitresse des Lieux, mais assures-tu un suivi? Les mises à jours foireuses, ça existe sous n'importe quelques distros (même Ubuntu) et à ce moment là, on est coincé...
bien sûr qu'il faut assurer le suivi, mais ce n'est pas catastrophique; dans l'absolu, Mme Michu ne se sert que de Firefox, fait ses mises-à-jour quand on lui propose, écoute un peu de musique ou regarde des videos: bref, aucun logiciel supplémentaire n'est installé, aucun ppa, et les mises-à-jour ne sont jamais foireuses.
de par mon expérience, quand on me rappelle, c'est plutôt pour expliquer un truc un peu différent de Windows qui n'a pas été compris, mais très rarement pour des pannes.
ceux qui utilisent windows ont bien plus besoin de maintenance: virus, Windows-live qui plante, PC qui fait ce qu'il veut,etc...
je dis toujours que ceux qui ont des problèmes d'instabilité avec Ubuntu sont ceux qui ont déjà pas mal bidouillé, ce qui n'est pas le cas de Mme Michu; pour t'en convaincre, regarde les problèmes sur le forum: hormis les problèmes d'installation, les autres sont presque toujours liés à une manip incorrecte.
Ypnose a écrit
Sois tu dépannes la chose (ce qui devient vite insupportable avec plusieurs personnes), soit Madame se débrouille. De l'implication et de la curiosité sont donc nécessaire.
C'est un peu le serpent qui se mort la queue là...
quand Ubuntu est installé chez quelqu'un qui se contente de s'en servir, aucun problème; en revanche, en cas d'install chez quelqu'un qui aura tendance à bricoler, je lui indique où se trouve la doc, et lui conseille de s'en servir...