Siap a écrit
Oui et non, les entreprises ont besoin de service et de disponibilité car ils utilisent Windows. C'est vendu ou voulu avec. La gendarmerie qui est passé sous linux, je peux te dire qu' elle n'a PLU besoin de maintenance. Seul la visite de "courtoisie" pour savoir si tout va bien est organisée. Et encore mais je ne saurais pas affirmatif, il me semble que Linux peut être payant ... enfin l'assistance technique ... a confirmer.
Des distributions sont vendus avec support. par exemple, Mandriva, qui est une société française et dispose de bureaux en France.
Là encore on assiste à un phénomène étrange : on privilégie un fournisseur étranger (Microsoft) à un fournisseur français (Mandriva)... Bon ok, on peut considérer qu'ils choisissent plus M$ pour certaines raisons (compatibilité, couts de formation... puisqu'ils ne s'intéressent qu'au court terme), mais quand on sait que souvent il n'y a même pas d'appel d'offre public, y'a de quoi se poser des questions.
qui dit éducation nationale, dit argent public, qui dit argent public dit impôts et qui dit impôts dit mise en concurrence des appels d'offres ....
Quand j'en parle à mon entourage, on me dit que c'est des conneries, que ça ne représente rien... j'aimerai bien avoir des chiffres, en temps de "rigueur" budgétaire, les moindres millions semblent bons à prendre, non ?
À mon avis, plus que le monopole, c'est les lobbys et la corruption qui troublent le jeux (les deux sont tout de même très liés), pas étonnant que les rares politiques à vouloir luté contre sont hués par tous leurs collègues, même dans leur camps...