g o a écrit
Dans les livres papiers il n'y a jamais de DRM. il suffit d'aller à la bibliothèque près de chez soi .
Tout le monde ne vit pas à 10 minutes d'une bibliothèque. Dans certains pays il faut compter des heures de trajet (au fin fond du Canada, pour ne pas reprendre un exemple du tiers-monde). Quand au DRM, il existe en théorie par les lois: Il est interdit de photocopier un livre. Certaines documents ne peuvent être partagés (les document classés confidentiel défense par exemple).
g o a écrit
blakesnake a écrit
et il existe des liseuses qui n'obligent pas d'utiliser une librairie en particulier.
Hier sans doute . Mais aujourd'hui surement pas .
Bizarre, j'en ai une sous la main et elle toujours
en vente sur le site de son constructeur. Certes ils mettent en avant leur librairie (normal) mais ce n'est pas une obligation de l'utiliser.
g o a écrit
blakesnake a écrit
mais je me mets à la place de quelqu'un pour qui l'information compte plus que le support.
Et bien justement on trouve infiniment plus de livre sur support papier que sur format epub ou autre , surtout si on a un abonnement à une bibliothèque publique .
Parce que la numérisation des oeuvres a débuté il y a assez peu de temps. Je doute que l'on puisse faire le même constat dans 20 ans.
g o a écrit
blakesnake a écrit
J'aime la musique aussi, et pourtant ça fait des années que je n'achète plus de CD, parce que dans ce cas précis je me fous royalement du support, du moment que j'en ai la maîtrise complète.
Mes vous ne pouvez pas avoir un enregistrement audio sans avoir un appareille électrique . Dans le cas des livres ; ça n'a rien à voir .
C'est vrai que vu sous cet angle, vous avez raison. Allez, sur ce coup là je me tais.
g o a écrit
L'intégrale de Yolkein se trouve dans toute les bibliothèque publique . il suffit de prendre un abonnement et d'appreinter les livres . Et si on a de l'argent on achète les bouquin dans une librairie au format poche .
A vous entendre le livre et l'écriture n'éxistaient pas avant l'informatique ( 1946 le premier ordinateur ) .
Mais ce n'est pas une histoire de devoir faire un choix tranché entre les deux, que diable ! Je peux avoir effectivement tous les livres de Tolkien chez moi en édition papier, collector, signés de la main de l'auteur et même avec des enluminures faites à la main avec des feuilles d'or par des moines du Mont-Saint-Michel si ça me chante, pour autant je peux avoir envie de les lire pendant un voyage sans que ça prenne la moitié de ma valise et que je risque de l'abimer. A vous entendre on dirait que le papier va disparaître de la surface de la terre dès lors qu'on aura tous des liseuses. Quand je vois les moyens mis en oeuvre chez moi pour protéger ce trésor de la Normandie que sont les manuscrits du Mont-Saint-Michel, je peux vous assurer que la papier va encore exister pour quelques siècles encore. Seulement on utilisera moins (ce qui ne ferait pas de mal à la forêt amazonienne).