Ce matin, je lance une mise à jour sur le PC d'une collègue sous Windows 7. C'est pas trop long donc, jusque là, pas de problème.
Plus tard, après avoir fini de bosser ensemble, nous voulons éteindre la machine (c'est un portable et elle a besoin de se déplacer avec). Et là, Windows, qui en réalité n'a donc pas fini de faire son travail mais ne nous en a pas avertis, termine l'installation des mises à jour et ça prend encore deux minutes... Parfois ce genre de comportement non sollicité peut prendre une bonne dizaine de minutes (déjà constaté sur de grosses mises à jour).
Lorsque cela arrive en fin de journée, mes collègues ont autre chose à faire que d'attendre aussi longtemps avant de pouvoir enfin rentrer chez eux. S'ils râlent, est-ce que je dois leur dire qu'ils chipotent ? 😉
darktomato a écritPas la peine de faire un topic pour râler sur un OS si on ne sait pas l'utiliser, on dirait les noobs qui viennent de Windows et étalent sur ubuntu-fr que "Linux c'est trop d'la merde parce que ça fait pas ce que je veux"...
Je fais un topic pour râler sur un truc objectif qui n'a rien à voir avec mon niveau de maîtrise de l'OS mais qui se rapporte à un comportement anormal concernant un élément clé du système concerné : la mise à jour (et comment elle est affectée par la perte de focus sur les alertes).
Un truc tellement énorme et pénible qu'on se demande comment des développeurs professionnels ont pu laisser passer ça et comment ce n'est toujours pas corrigé.
Le ton est un brin trollesque et volontairement exagéré de façon un peu humoristique, je l'admets volontiers. Car il s'agit aussi justement de prendre le contrepied des autres trolls qui reviennent en force nous expliquer depuis des semaines pourquoi Ubuntu c'est nul et pourquoi ils vont retourner sous le si génial Windows, alors même qu'ils n'ont pas lu la doc d'Ubuntu (laquelle leur fourni des réponses claires et précises sur les 3/4 de leurs griefs, le reste étant parfois effectivement avéré).
Sauf que l'actuelle super-extra-grave-mortelle version de Windows sur laquelle ils retournent n'est pas parfaite non plus et que si elle me gonfle, arguments à l'appui, alors il me semble que je suis au moins aussi légitimé qu'eux à venir râler et à entretenir un topic qui affichera régulièrement dans le café que oui, effectivement je râle parce que Windows 7 m'énerve.
On est d'accord, c'est pas beaucoup plus intelligent. Mais ça s'appelle un coup de gueule et si on trouve ça naze on entretient pas. Et si ça se retrouve dans l'éphémère j'en ferai pas une maladie non plus. Ce qui vaut aussi pour les autres trolls. 🙂
Melegan a écritLes programmeurs Windows n'ont pas forcément plus de compétences que ceux Linux, et réciproque.
Ok. Mais là on en a une preuve flagrante face à l'argument qui revient souvent chez les fanboys Windowsiens selon lequel GNU/Linux est un truc pas pro et pas fini.
Melegan a écritL'utilisation de Windows est, je pense, préférable pour les casual users qui préfèrent des fonctions simples à utiliser (installation de logiciels, apparence...), ainsi que pour les traiteur de texte et "tableauteurs" qui ont assez de fric pour s'acheter Microsoft Office.
J'ai installé Ubuntu chez tout un tas de casual users depuis plusieurs années. L'écrasante majorité n'envisage même plus une seconde de retourner sous Windows tellement ils trouvent ça nul quand ils s'y risquent.
Une de celles qui a eu le malheur d'y retourner vient de se farcir un sale virus qui a nécessité la réinstallation complète du système (pas par moi, je ne suis pas le technicien de maintenance bénévole de chez Microsoft non plus ! Faut pas pousser !) et cette même personne est maintenant beaucoup plus attentive à ce que je luis raconte à propos d'Ubuntu.
Melegan a écritCertes le programme est imposant, mais il ne faut pas de diplôme de pilote de ligne pour s'y habituer. Les outils de pagination sont plus fiables et de meilleure qualité.
J'admets qu'on finit forcément par s'y faire (un peu comme le prisonnier s'habitue aux barreaux de sa prison), mais sans vouloir me vanter je fais largement aussi bien sous LibreOffice que ce que font beaucoup d'autres utilisateurs avec leur suite bureautique privatrice.
Melegan a écritSinon pour le reste je t'accorde la raison, même si ce sont des problèmes qui, à mon gout, sont peu dérangeants.
Pour moi c'est une accumulation de problèmes qui, au-delà des aspects éthiques, rend l'utilisation de ce système très pénible. Mais chacun son appréciation, même si je trouve que tu chipotes un peu là. 😛 😉
Melegan a écritP.S : En vérité, ce qui m'a fait réellement sortir de Windows c'est son thème Aero qui, sous Seven, est je trouve vraiment moche.
Tu vas rire mais, pour ma part, c'est un des rares trucs que je trouve sympas sur cet OS. Comme quoi les goûts, les couleurs, toussa...