Bonsoir,
roger64 a écritVoici les paramètres que j'utilise hormis le thème Cinnamon si ça peut t'intéresser.
Ok, tu n'as pas de pbm PARCE QUE tu utilises le thème gtk de Mint. Moi, je "tente" de personnaliser un peu (beaucoup) la chose, et là, ça se complique… :/
Note : en plus, je voudrai que mon thème soit le même (à quelques chouia près) sous tous les environnements et tous les sytèmes. Concernant les "warnings" évoqués plus haut, il s'agit (quasi) UNIQUEMENT des "px" dans le css, nécessaires en gnome 3.4, inutiles en 3.2 (d'où les warnings). L'UP5 de lmde devrait résoudre ce problème de compatibilité (en espérant que l'UP5 passe en Gnome 3.4…).
roger64 a écritPar ailleurs, j'ai traduit récemment sur ce fil
des remarques de C. Lefebvre concernant des problèmes de compatibilité croissants avec gtk3 qui te chagrinent. Je ne sais pas si tu les as lues. Tu as trouvé le coupable, mais un mariage ça se réussit à deux... Selon lui, Gtk3 est une cible mouvante, imprévisible et mal documentée qui semble poursuivre de surcroit des objectifs qu'il n'approuve pas. Les réticences de Linux Mint sont donc réfléchies, et s'il s'avance, c'est à pas comptés.
Oui, j'ai lu. Mais tout en partageant son état des lieux (bon nombre d'applications ne sont pas enore en gtk3, les spinbuttons en gtk3 sont horribles), je n'en conclus pas la même chose.
Déjà, la documentation "officielle" existe, et est la même que gtk2 (puisque ce sont les mêmes pages dérivées). Ce qui diffère en revanche (mais c'est normal), c'est le nombre de
contributions extérieures qui aident (à la programmation ou aux thèmes). Il faut sans doute attendre un peu.
Pour les applications en gtk3, c'est pareil : il faut juste attendre qu'elles y passent. Et elles vont le faire (petit à petit). Développer aujourd'hui une nouvelle application en gtk2 est juste idiot, et comme les thèmes gtk3 commencent à s'imposer, toutes les applications maintenues vont finir par y venir.
À mon avis (IMHO), le pbm de Clem c'est qu'il s'est "figé" sur un refus de gnome3 (et du coup de gtk3). Or, si cette position était tenable l'année dernière, elle ne l'est plus aujourd'hui. Et même si je peux comprendre le besoin d'un desktop "alternatif" à Gnome-Shell (Cinnamon, donc), il faut que celui-ci respecte l'ensemble des spécifications/fonctionalités induites par le couple Gnome3/Gtk3.
C'est pourquoi je ne suis
absolument pas d'accord avec l'extrait de ta traduction (sur l'article cité) : "
qui modifie le comportement de vos applications pour qu'elles s'intègrent mieux avec Gnome Shell, au risque qu'elles ne s'intègrent plus du tout avec les autres DEs". En l'occurence, c'est SON desktop qui REFUSE de traiter correctement les applications (parce qu'il l'a décidé ainsi), PAS l'inverse…
Ceci dit, tout cela n'est (pour l'instant) qu'une
histoire de principes et de déclarations.
Dans l'état actuel (1.4),
Cinnamon fonctionne bien et s'installe sans trop de librairies "superflues".
Il y a un pbm sur les
thèmes GTK mais c'est lié à l'état actuel de LMDE (j'ai pas essayé d'installer cinnamon sur un autre système).
Néanmoins, le grand-écart entre les développements actuels (gnome 3.4) et cinnamon (qui se voudrait conforme à gnome 2.x, tout en utilsant gtk3 avec parcimonie) va finir par poser pbm à Clem… 😃