Bonjour
Version Xfce de Mint
http://blog.linuxmint.com/?p=2088 Linux Mint a sorti une version Xfce fin juillet (et une version KDE également)
et ici un
article en anglais indiquant comment l'installer et en profiter.
Problèmes GTK avec Gnome: un cas de xénophobie?
Ici C. Lefebvre parle de ses problèmes avec Gnome qui ressemblent fortement à ceux qu'évoquent certains devs d'Ubuntu à propos de leurs
difficultés à "suivre" Gnome faute d'informations (pour la 3.6 cette fois).
Question: In comparison with Katya, Maya comes with many more beautiful wallpapers. However, there are only 2 gtk themes ( Mint X and Mint Z) pre-installed in Linux Mint 13 when there were 9 in Katya.
C. Lefebvre. I’ll apologize in advance for the sarcasm here.. I need to take another cheap shot at the GTKGnome developers here. GTK3 isn’t a reliable API. Maybe it should be called libgnome instead. GTK3.4 came with Gnome3.4, and wasn’t compatible with previous GTK3 themes. This means all GTK3 applications looked really ugly not only with all the GTK2 themes which don’t support GTK3 (almost all of them), but also the few which did. With this in mind we had three options:
Je m'excuse à l'avance pour la critique cinglante que je vais adresser aux développeurs de GTKGnome. GTK3 n'est pas une API fiable. Peut-être aurait-il mieux valu l'appeler libgnome. GTK3.4 qui est arrivé avec Gnome 3.4 n'est pas compatible avec les thèmes GTK3 antérieurs. Cela signifie que toutes les applications GTK3 avaient des problèmes d'affichage non seulement avec l'ensemble des thèmes GTK2 qui ne supportent pas GTK3 (pratiquement tous) mais aussi les quelques rares qui le pouvaient. Compte tenu de ceci nous avions à choisir entre les trois options suivantes:
Give you a desktop with poor integration and applications which look different based on the API they use (which is completely unacceptable)
Ditch all GTK3 applications from Mint and replace them with earlier GTK2 versions, or GTK2 or QT applications (this includes Gnome apps, but also Gdebi, Transmission and a few others)
Rant like mad, remove all themes, and waste countless hours in giving Mint-X and Mint-Z proper GTK “3.4″ support even though it’s likely to break again in 3.6…
- vous proposer un bureau mal intégré et des applications dont l'affichage varierait en fonction de l'API qu'elles utilliseraient (ce qui est tout à fait inacceptable).
- laisser tomber toutes les applications GTK3 et les remplacer par des versions antérieures en GTK2 ou des versions QT (non seulement pour les applications Gnome mais aussi pour Gdebi, Transmission et quelques autres)
- râler comme c'est pas possible, changer tous les thèmes et perdre je ne sais combien d'heures pour offrir à Mint-X et Mint-Z un support GTK "3.4'" tout en sachant qu'il va probablement cesser de fonctionner pour la 3.6
We went for option 3 “this time”. I hope this little example was enough to convince 3rd party developers not to use GTK3. I couldn’t find any release notes or documentation explaining the regression or how to solve the issue.. I genuinely get the feeling that GTK 3.4 is developed for Gnome 3.4, that it doesn’t really matter if it breaks things and that we’re not supposed to use it outside of Gnome.
Pour cette fois, nous avons choisi la troisième option. J'espère que ce petit exemple suffira à faire comprendre aux développeurs extérieurs qu'il ne faut pas utiliser GTK3. Je n'ai pas réussi à mettre la main sur des notes de publication ou sur une documentation quelconque expliquant cette régression ou indiquant comment résoudre ce problème. J'ai vraiment le sentiment que GTK 3.4 a été développé uniquement pour Gnome 3.4, et que personne n'est supposé l'utiliser en dehors de Gnome et tant pis si ça pose des problèmes en dehors de lui.