Major Grubert a écritChacun est libre de dire ce qu'il veut où il veut, mais je ne pige pas trop pourquoi, Roger, tu viens ici, sur ce forum, annoncer Cinnamon, d'autant que Cinnamon n'est VRAIMENT pas finie, je le sais d'autant plus que je la teste et signale tous les jours aux développeurs des défauts et des améliorations.
J'utilise
moi aussi et même exclusivement Cinnamon depuis Noël et je le trouve
déjà plus pratique que Gnome Shell, et même que Gnome Shell + MGSE. Il est
stable même s'il est incomplet. Il est aussi utilisable sur Ubuntu (j'ai donné plusieurs liens). Et on peut très facilement le tester sans réinstaller quoi que ce soit. Plus il sera testé, plus il sera possible de le perfectionner. Quel est le problème?
Je pratique ce forum depuis six ans et je ne vois pas de raison de ne pas en parler ici. Cinnamon représente une alternative à la question qui a tourmenté beaucoup d'utilisateurs en 2011: si je n'aime pas Unity, et pas Gnome Shell, même avec MGSE, suis-je condamné à rester sur une vieille version de Gnome, dois-je migrer vers un autre DE? Il y a eu des fils qui ont vibrionné pendant des mois à ce sujet sur ce forum. C'était la raison de ma migration vers LMDE en mai 2011 et, récemment encore, je me posais toujours cette même question (j'avais préparé une session Openbox "de secours"). Je suis loin d'être le seul.
Une réponse possible (et qui a pris tout le monde par surprise) arrive à la fin de l'année. Il est normal et sain d'en parler dans un fil spécial, consacré aux logiciels libres. A titre personnel, j'ajoute qu'il me convient particulièrement bien et correspond à un choix de bureau sobre sur Gnome2 que j'avais publié,
il y a exactement un an sur ce même forum.
Quoi qu'il en soit, merci beaucoup de tes conseils. 🙂 Je me permettrai amicalement de t'en suggérer un à mon tour.
Tu as traduit, et c'est un effort remarquable que je salue, le fil "Tips and Tricks" consacré à la personnalisation de Gnome Shell (avec MGSE). L'auteur y a rajouté récemment un chapitre sur Cinnamon que tu as décidé, par choix personnel, de ne pas traduire (à moins que cela n'ait changé depuis). Chacun est libre de traduire ce qu'il veut, mais je ne pige pas trop pourquoi, Major, tu prives a priori tes lecteurs de ces informations. Faut-il faire le silence sur Cinnamon? Je ne crois pas que ce soit l'intention de Clément Lefebvre qui souhaite au contraire qu'il soit testé au maximum par les volontaires.
Installer Cinnamon sur Ubuntu Repost 🙂
Voici un lien pour installer
Cinnamon sur Ubuntu.. Contrairement à ce qui est dit, pour créer une nouvelle entrée dans le menu Mint, pour le moment vous pouvez utiliser
alacarte, y créer cette entrée comme un autre lanceur, peut-être quitter le shell pour enregistrer (Alt + F2), tapez
r puis
enter, puis ensuite elle devrait apparaître dans le Menu Mint.
Ensuite si vous voulez mettre cette entrée dans le panel, clic droit sur celle-ci dans le menu Mint et sélectionnez,
add to panel, le cas échéant
add to favorites
Un panneau de configuration avec les préférences de Cinnamon devrait pouvoir être lancé depuis le panel à partir de la prochaine version (1.1.4)