Bonjour
Plutôt que balancer des chiffres qui peuvent varier d'un ordinateur à l'autre, en fonction notamment de la mémoire installée, il faut considérer que, pour le moment, Cinnamon demande autant de RAM que Gnome Shell mais pas plus.
Cinnamon, ce n'est que deux debs à installer (ou à désinstaller).
Installation sur Ubuntu
Sur ce fil de forum, tu trouveras des références à un
PPA qui fonctionne pour Oneiric . Il y a aussi ce
lien depuis le programme lui-même. Un PPA vient d'être ouvert pour Precise par le même auteur. Je ne sais pas ce qu'ils valent puisque je ne suis pas sur Ubuntu. Ils ont aussi commencé à rajouter deux ou trois extensions.
PS: si vous utilisez Cinnamon, tenez vous à l'écart du panneau Apparence (ligne choix du thème).
Perennité de Cinnamon et de Muffin?
Il est sûr qu'actuellement, il vaut mieux que Clément Lefebvre n'attrape pas une mauvaise grippe, non seulement pour Cinnamon d'ailleurs mais pour Linux Mint en général. Le jongleur a trop de balles en l'air. Je croise les doigts.
Cependant, à moyen terme, si un projet opensource est populaire, il est toujours possible de trouver un autre (ou d'autres) développeur(s). J'ai le cas de
Sigil à vous citer. Il a été créé et développé par un homme seul (Strahinja Markovic) pendant près de trois ans. Puis, pour des raisons professionnelles, celui-ci a été forcé d'y renoncer. L'été dernier, il a annoncé son départ quelques mois à l'avance, a sélectionné parmi les candidats son remplaçant et depuis le projet continue. La
version 0.5 beta vient d'être publiée.
Inversement, si le projet Cinnamon n'est pas populaire, Clem a déjà indiqué qu'il ne s'obstinerait pas à le perpétuer. N'oublions pas que ce ne sera jamais qu'une
option de Linux Mint, même si pour Linux Mint 13, ce sera très probablement l'option par défaut. Une session Gnome Shell (avec ou sans MGSE) sera toujours activable sans parler de Mate.
Dans l'immédiat, aucune de ces hypothèses, tant la première (départ de Clem), que la seconde (insuccès) ne semblent d'actualité.