Bon, c'est parti voilà la réponse à vos questions ! Je vais tâcher de faire dans l'ordre, on verra si je m'en sors et que je n'oublie rien...
@DoUPod :
- Tu supposes bien, la création d'entreprise est prévue. Pour ce qui est des fonds, tant que tu achètes du matériel, une banque peut prendre le risque de te prêter de l'argent, car ils peuvent se rembourser en revendant celui-ci. Mais les fonds de départ ne devraient pas être trop importants à mon avis. Une hotline, c'est un numéro, là non plus ce n'est pas forcément hyper-complexe.
- Le côté communautaire n'est pas connu/bien vu du grand public, cela ne fait pas assez "pro". C'est idiot, mias c'est comme ça. Pour ce qui concerne la communauté, j'espère bien avoir un certain soutien et des gens (geeks ?) qui testeront des trucs avec. Mais il faut bien avouer qu'un geek sera plus intéressé par bidouiller le R-Pi directement à mon avis.
- Je ne vois rien qui puisse m'interdire de revendre le R-Pi. J'ai d'ailleurs cherché d'autres machines équivalentes et j'en ai trouvé très peu. Rien ne m'interdit non plus de revendre une C3 neuve en incluant un stage d'auto-école. Je ne dis pas que je suis le constructeur, ni rien de tout ça. Cela dit, je tâcherai d'interroger Liz là-dessus, juste au cas où.
- Non, je ne pense pas que l'auto-hébergement demande d'être capable de fournir la même chose que les "grands". C'est plutôt fournir des services minimums demandés, et ce, de manière privée et sure. Du moins, au départ, mais quand beaucoup de gens auront leur serveur comme aujourd'hui beaucoup ont un blog, alors on pourra penser à l'étape d'après. (C'est quoi l'OTA d'ailleurs ? 🙂 )
- Et pour les technophiles, rien n'empêchera d'ajouter des trucs soi-même après tout !
- Fournir une distribution ? C'est un énorme boulot, et Mme Michu ne sait même pas ce qu'est une distribution. Par contre, fournir un petit boitier qui ne consomme pas grand chose et qui marche quand on le branche, alors ça, ça peut beaucoup plus les intéresser.
- Pour le "contenu", il n'y a que des paquets de base. Ca n'intéressera pas forcément le geek, mais ce n'est pas la cible du produit. Le geek, il a déjà tous les outils, les tutos, les distributions qu'il lui faut 🙂 Le fils de Mme Michu n'aura pas besoin d'être un geek pour installer le serveur facilement (je ne suis pas un geek au sens propre, et j'ai trois serveurs dans le garage, un pour chaque service (apache, sql, postfix). Ca m'a pris un peu de temps, mais comme j'ai tout noté, ça devrait prendre, aller une demi-journée grand max de tout refaire (installations complètes). La différence : tu branches, ça marche, point.
@chaoswizard :
- C'est une bonne question et il va falloir y réfléchir. A priori, les mises à jour automatiques ne mettent pasles fichiers de configuration à jour. On tâchera peut-être de "lancer" les mises à jour seulement une fois qu'on aura tester celles-ci. Cela fait partie des points un peu obscurs pour le moment, je te l'accorde...
- Le logiciel (enfin l'install) sera bien foutue et j'espère qu'il suffira de copier ça sur une carte SD. Mais tout le monde ne sait pas ce qu'est une carte SD, une image, etc... Ca te parait évident, mais beaucoup de gens n'en savent rien et ne veulent même pas savoir : De même, beaucoup de gens ne savent pas comment fonctionne une voiture, et pourtant ils roulent avec tous les jours.
- Les PMEs ne devraient pas faire d'auto-hébergement : ca coûte en terme d'investissement (je parle d'autre chose qu'un site vitrine hein) et il vaut mieux l'externaliser (mises à jour, sécurité, back-ups, des tas de sociétés s'occupent de ça très bien pour pas trop cher).
- Les particuliers (d'autant plus qu'ils sont sensibilisés à la diffusion de leurs données personnelles) sont, à mon avis, demandeurs (et c'est pourquoi je me lance), mais n'ont aucun moyen de le faire si ce n'est consulter des forums et passer du temps à configurer des trucs incompréhensibles (du moins au début). De plus, il faut une machine qui puisse rester allumée 24/24 et le R-Pi offre une très bonne solution à cela (ça coûte moins cher et ça prend moins de place qu'une grosse tour de PC).
@bylka84 :
Oui, je l'ai déjà expliqué : Mon projet c'est de fournir un pack tout-en-un sans voir rien à configurer. Beedbox est très intéressant (je suis inscrit sur leur forum), mais propose, par exemple, de remplir la config iptables à la main : Crois-tu vraiment que Mme Michu ne sera pas effrayée par de tels propos ? 😉
@Gemnoc :
- C'est noté ! Tu seras mon testeur principal pour le Québec 😉 Pour l'instant je me concentre sur le marché (et les technologies type box) françaises, mais tous les francophones seront surement intéressés, puis les anglophones, et demain : le monde ! 😃
- Voilà, tu es typiquement une partie de ma cible de marché 😉
@sputnick :
- ultra-simple ? je lis le début :
iRedMail a écritpréparer le "nom de domaine pleinement qualifié" => Taper la commande "hostname -f"
. Résultat ? Tu as perdu toutes les Mme Michu, vaguement intéressé les 80% de feignants, subjugués les 15% de "intéressant, je tenterai ça plus tard", et fascinés les 5% de "Cool ! C'est super simple ça !" 😉
@frafa :
- Et voilà ! Encore un client potentiel parce que on s'y intéresse, mais c'est pas forcément évident tout de suite. Et dans deux ans, il monte son propre serveur à la main et gère ses configs comme un grand !
Ouf ! J'epsère avoir tout bon, et ne rien avoir oublié. N'hésitez pas : vos remarques sont toutes intéressantes et certaines me font penser à des choses que je n'ai pas forcément vu ou envisagé sous votre angle !