Quantal xubuntu sera assez largement tourné vers l'intégration de xfce 4.10. Ce qui est de la triche, vu que celui-ci vient juste de sortir (pas à temps pour precise), et qu'il est donc très simple de l'installer dans precise. C'est sans garantie, mais les premiers testeurs (et moi !) disent que c'est très stable. Pour les testeurs (donc pas pour vous, bande de frileux) :
sudo add-apt-repository ppa:xubuntu-dev/xfce-4.10
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
Je pense qu'il vaux qd même mieux partir d'une precise xubuntu, ou attendre les premiers dépôts sous quantal xubuntu.
Pour la liste des nouveautés de xfce 4.10 :
http://www.xfce.org/about/tour.
Ce qui me semble le plus intéressant, c'est l'arrivé d'un nouveau lanceur (ALT-F2), qu'on peut en fait utiliser comme un menu, lequel ressemble un peu à celui de kde, avec zone de recherche, grosses icones. Un simili dash.
Pour ce faire, il faut créer un lanceur (clic droit sur bureau), avec xfce4-appfinder dans la zone "commande". Puis drag and drop sur le panel, puis effacement du lanceur sur le bureau, et normalement retrait du menu traditionnel du panel (ou pas, car xfce4-appfinder n'a pas à 100% un comportement de menu traditionnel. C'est normalement le remplaçant du alt+f2 - mais on est très proche d'un vrai menu, et c'est ainsi que je l'utilise).
On a aussi un placement / tilling / redimensionnement des fenêtres par "collage" contre un bord (comme unity, quoi), un paramétrage fin des applications lancées au démarrage, des améliorations du panneau de configuration général.
Très bon cru.
Comme j'aime bien Unity (enfin, des bouts), mais que je n'aime pas sa lenteur et ses plantages à répétition, j'ai customisé (c'est très facile) xfce 4.10 (donc quantal, en fait), pour avoir une ergonomie proche de Unity, en plus réactif, moins plantogènes, et sans certains trucs pénibles comme la monstrueuse lens applications. Et on peu aussi avoir la transparence (panneau de config / peaufinage des fenêtres / onglet compositeur), le paramétrage fin du me-menu et d'autres trucs assez sympa.
Un screen avec les icones faenza et un panel xfce transparent à gauche :
Bref, je pense que Quantal xubuntu sera une bonne cuvée.