Ça n'intéresse pas grand monde, mais je développe :
. Quicklist affiche les mêmes quicklists que sous Unity
. Jump list affiche des items contextuels basés sur Zeitgeist
. Par défaut, dans GS, les fenêtres de l'application active sont affichées
Cela donne des trucs du genre :
Les 3 premiers "ouvrir" viennent de la quicklist
Les 3 suivants sont les fenêtres actives (défaut)
Les "nouvelle fenêtre" et "enlever des favoris" sont par défaut
Le dernier item (cover) est la liste des fichiers récemment ouverts (jump lists/zeitgeist)
C'est un peu chargé, mais presque tout est optionnel et facilement installable/désinstallable.
Pour GS, le lanceur n'est pas aussi important (c'est le mode expositiion la base de GS - quand on est habitué et vue l'accessibilité moindre du lanceur sous GS c'est quasiment plus rapide de faire un <super> syn <entrée> que d'aller chercher l'icône de synaptic dans le lanceur, par exemple) que pour Ubuntu (dont c'est le coeur), cependant il évolue (il ne lui manque plus que les surimpressions de progrès - et l'accessibilité, mais des extensions sortent actuellement pour qu'il se comporte comme le lanceur d'Unity - pour égaler celui d'Unity).
Ce serait bien cette souplesse (qu'un quidam talentueux puisse assez facilement faire évoluer l'interface) pour Unity (ne prenez pas ça pour un troll : je suis bientôt à 100% d'Ubuntu - mon ordinosaure n'est pas encore été toiletté, mais quand ce sera fait, ce sera du gros portable + EeePC + ordinosaure = 1/3 +1/3 +1/6 = 5/6 du parc informatique Ubuntu, le 1/6 restant étant du XP sur l'ordinosaure).