unomadh a écritC'est pas de la discrimination, parce que "ces gens-là" pourraient parfaitement faire l'effort minimum d'apprentissage de l'OS.
Il y a une différence entre prendre les gens pour des idiots et prendre les gens pour ce qu'ils sont : ça s'appelle le respect. Qu'on ait du mal à respecter quelqu'un qui ne fait aucun effort intellectuel alors qu'il est en pleine possession de ses moyens, je le conçois (sans complètement y adhérer mais chacun son seuil de patience). Qu'on enlève à d'autres, moins chanceux et moins en contrôle de ce qu'ils sont, la possibilité d'accéder à des outils - informatiques ou autres - me paraît anti-éducatif, anti-social et anti-humain... Que signifie
ubuntu déjà ?
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" Partant du principe que sur un tel forum ce sont plutôt des habitués de la "chose informatique" qui causent, si l'OS est certes bien conçu, pourquoi son interface graphique par défaut semble en laisser plus d'un ...perplexe ?
Canonical dit viser une interface accessible au plus grand nombre et sur divers appareils - ce qui n'est pas une raison pour enlever la liberté de personnaliser son environnement quand on est un utilisateur "avancé". Je suppose que les clients "pro" de Canonical veilleront à la "survivance" des diverses options...
Quant à vivre à débilos land, non merci justement : je respecte infiniment le partage et la transmission des savoirs, connaissances et compétences induites par la mouvance open-source où chacun à son niveau et en fonction de ses capacités peut y trouver à apprendre ou à donner. Mais tous les utilisateurs du libre ne sauront être des contributeurs : et plus le libre est populaire, plus la part de contributeurs "risque" de diminuer...
Il ne faut pas confondre s'adresser "au plus grand nombre" avec s'adresser "au plus petit dénominateur commun" : dans un cas on tient compte de son interlocuteur, dans l'autre on en fait abstraction... Dans un cas on emmène les gens avec soi vers l'autonomie, dans l'autre on s'efforce de les laisser où ils sont, dans une relation de dépendance... Vouloir s'adresser au plus grand nombre est tout, sauf de la facilité intellectuelle !
Donc exprimer un truc où tu laisses volontairement des gens de côté - fussent-ils malades ou fainéants - tu comprends que je peux trouver ça choquant ? En plus on est toujours l'idiot de quelqu'un, faut faire gaffe à ce qu'on dit !
Ca devient un peu hors sujet, là...